Femme
L’addiction est un terme qui peut recouvrir nombre de situations différentes. Il semblerait qu’il ne soit pas si simple d’être une femme dans ce domaine.
Et si se débrouiller dans le milieu des consommations peut s’avérer éprouvant, franchir la porte d’un dispositif spécialisé n’est pas toujours aisé.Ainsi, nous entendons fréquemment une peur des représentations, des professionnels, des conséquences.
Au Mail, un point d’honneur est mis à l’accueil des femmes, dans toute leur spécificité et dans le respect de leur intimité. Pour cela, des équipes spécialisées dans l’accompagnement des femmes est à l’écoute.
Vous êtes une femme, mère ou future mère et vous rencontrez des difficultés liées à la consommation de substances psychoactives telles héroïne, cocaïne, cannabis, alcool, médicaments détournés de leur usage …, vous désirez entreprendre un traitement de substitution. L’Association Le Mail vous propose un accueil, un accompagnement mais aussi des temps de partages et de soutiens au 18 rue Delpech 80000 Amiens.
Vous êtes en situation d’addiction et souhaitez prendre un premier contact avec l’association. Le Mail peut vous aider dans votre démarche à travers l’écoute et un accompagnement pluridisciplinaire.
L’association vous propose :
- Une ligne téléphonique « Femmes et Addictions » 07 77 26 79 48
Une psychologue répond à vos questions et vous renseigne sur les modalités à entreprendre selon votre situation.
N’hésitez plus à passer le cap, une équipe de professionnels sera et pourra vous soutenir.
- Un lieu de consultations : le CSAPA ambulatoire
Vous serez accueillie par une équipe de professionnels spécialisée en addictologie : travailleurs sociaux, médecins, psychologues, infirmiers.
Accueil confidentiel et gratuit
Vous pouvez venir avec vos enfants
- Un lieu d’échange, réservé aux femmes : le CAARUD Amiens et Abbeville
Vous accueille le mardi matin lors d’un « temps femme ».
Vous aurez la possibilité de vous doucher, de boire un café, de vous reposer et de discuter
Accompagnement pour l’accès aux droits et à la santé.
Ainsi qu’une mise à disposition et récupération de matériel de réduction des risques.
L’association Le Mail vous propose les Consultations Jeunes Consommateurs. Un lieu d’accueil ou une équipe spécialisée saura et pourra vous aider.
Ou vous êtes un membre de l’entourage un espace d’écoute, de soutien et de réflexion est proposé aux familles et aux proches.
Vous souhaitez prendre de la distance avec votre lieu de vie actuel. L’association vous propose un lieu ressource pour vous et votre enfant âgé de moins de trois ans, même si celui-ci est sous le pli d’une ordonnance de placement provisoire ou une information préoccupante.
Il s’agit d’un centre de soin avec hébergement l’Unité Mère Nourrisson (U.M.N.). Ce lieu de vie vous propose :
– Un accompagnement de la relation mère-enfant.
– Une prise en charge thérapeutique au quotidien.
– Un accompagnement à la réinsertion.
– Un soutien pour entamer ou consolider une démarche de soins.
Et vous souhaitez être soutenue dans une démarche de soins ou dans la gestion de vos consommations. L’association dispose également d’un centre de soins mixte avec hébergement le CSAPA mixte avec hébergement qui vous propose :
– Une prise en charge thérapeutique au quotidien.
– Un accompagnement à la réinsertion.
– Un soutien pour entamer ou consolider une démarche de soins.
(en attente de jugement ou déjà jugé, soumise à une obligation de soins, en situation d’aménagement de peine ou toute autre situation). Grace au travail partenarial, l’association vous propose un accompagnement dans votre démarche de soins. Avec ou sans hébergement, avec ou sans votre enfant.
Vous déplacer est compliqué ? Le Mail dispose d’une Unité Mobile, un camion aménagé en bureau ou vous pourrez vous entretenir avec un psychologue et un travailleur social. L’unité se déplace sur une large partie de la Somme.