Unité Mère-Nourrisson – CSAPA
CLIQUEZ SUR LES MOTS BLEUS POUR PLUS D’INFORMATION
- Vous allez avoir un enfant ou vous avez un enfant âgé de moins de trois ans.
- Vous rencontrez des difficultés liées à la consommation de substances psychoactives (héroïne, cocaïne, cannabis, alcool) ou de médicaments détournés de leur usage.
- Vous voulez prendre du recul et prendre soin de vous.
- Vous avez besoin de prendre le temps d’organiser votre vie avec votre enfant et vous souhaitez être soutenue dans votre relation avec lui.
L’Unité Mère-NourrissonUnité Mère-Nourrisson L’Unité Mère-Nourrisson se situe à Amiens dans une maison de plain-pied avec jardin. Ce service propose un lieu de vie collective. Il est ouvert tous les jours de l’année et fonctionne 24h/24 et 7j/7 avec la présence en continu de membre de l’équipe. Vous êtes hébergée en chambre meublée individuelle avec votre enfant. 2 salles de bain avec sanitaires, 2 salles de change sont à disposition ainsi qu’une laverie. La vie dans la maison s’organise autour d’espaces collectifs comprenant :
– Une cuisine
– Une salle et un salon
– Un espace de jeux Un dortoir pour les enfants utilisé la journée
– Un jardin (U.M.N.) est une structure de petite taille qui vous accueille dans un lieu convivial et sécurisant.
Le rythme de vie est basé sur celui de votre enfant. Ce lieu de soin est situé en ville.
Une équipe pluridisciplinaireL’équipe pluridisciplinaire Elle est composée d’éducateurs, d’assistants sociaux,de moniteurs éducateurs, d’une éducatrice de jeunes enfants, d’une auxiliaire de puériculture, d’une sage-femme,d’une psychologue et d’une responsable socio-éducatif ainsi que les médecins et les infirmiers du centre de soins en ambulatoire. L’ensemble de ces acteurs travaillent dans le respect de la confidentialité. vous propose un accompagnement au quotidienAccompagnement au quotidienLe centre de soins est un lieu de vie. Il est avant tout basé sur le rythme de l’enfant. Les travailleurs sociaux sont présents jour et nuit. Ils participent avec vous à la vie de collective de la maison :
– Lever et petit déjeuner
– Tâches ménagères
– Courses et préparation des repas pris ensemble
– Entretien des locaux
– Choix et organisation d’activités de détente et de loisirs
Dès votre arrivée, l’Unité Mère-Nourrisson met à disposition des affaires de première nécessité : linge de maison, literie et matériel de puériculture. Le premier mois, la structure fournit le lait et les couches pour votre enfant. afin de vous permettre une réflexionRéflexion sur votre dépendanceL’Unité Mère-Nourrisson s’adresse aux femmes présentant une dépendance physique et psychique liée :
– A une consommation de substances illicites (héroïne, cocaïne, cannabis)
– A une consommation de substances licites (alcool, médicaments détournés de leur usage)
Cette structure reçoit des femmes majeures en fin de grossesse ou avec leur enfant de moins de trois ans, désirant s’engager dans une démarche de soins pour une durée maximale d’une année. Durant toute la durée du séjour, votre enfant est placé sous votre responsabilité. sur votre dépendanceRéflexion sur votre dépendanceL’Unité Mère-Nourrisson s’adresse aux femmes présentant une dépendance physique et psychique liée :
– A une consommation de substances illicites (héroïne, cocaïne, cannabis)
– A une consommation de substances licites (alcool, médicaments détournés de leur usage)
Cette structure reçoit des femmes majeures en fin de grossesse ou avec leur enfant de moins de trois ans, désirant s’engager dans une démarche de soins pour une durée maximale d’une année. Durant toute la durée du séjour, votre enfant est placé sous votre responsabilité., vous soutenir dans le maintien du lien à votre enfantLien à votre enfantQue vous sortiez de maternité ou non, l’enfant qui vous accompagne sur l’Unité Mère-Nourrisson doit être âgé de moins de trois ans.
Si votre enfant bénéficie d’une mesure de protection administrative ou s’il est confié à l’Aide Sociale à l’Enfance,un travail de partenariat est mis en place en étroite collaboration avec le service gardien de la mesure. Néanmoins, durant toute la durée du séjour, votre enfant reste placé sous votre responsabilité.
Si vous avez d’autres enfants, des contacts téléphoniques réguliers hebdomadaires sont planifiés entre eux et vous. Si vous le souhaitez, des rencontres peuvent s’organiser au sein de la structure. Dans tous les cas, les modalités de faisabilité sont étudiées entre vous et l’équipe.
Le père de l’enfant accueilli peut, s’il le souhaite, rester en lien avec son enfant. Les modalités de contact ou de visite s’organisent en accord avec vous et si il y a lieu, en lien avec le service gardien de la mesure de protection.
La famille de l’enfant peut également solliciter des nouvelles et des visites. Elles s’effectuent avec votre accord. et vous aider à élaborer un projet de sortie ; en partenariatPartenariatLe travail de partenariat s’établit en fonction de votre situation.Il a pour but de favoriser l’accès aux droits et à la santé pour vous et votre enfant, tout en étant en lien avec votre projet personnel.
Nous travaillons avec les dispositifs existant, qu’ils soient locaux et nationaux.
Pour le volet sanitaire, nous travaillons avec les Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (C.S.A.P.A.), les Hôpitaux, la médecine générale (dentiste, gynécologue, …) mais aussi avec les services de néonatalogie, la Protection Maternelle et Infantile (P.M.I.)
Pour le volet social, nous travaillons entre autres, avec les Centres Médico-Sociaux (C.M.S.), les offices publics d’Hébergements à Loyers Modérés (H.L.M.), les dispositifs d’aide à l’emploi et à la formation, ainsi qu’à la régularisation de vos droits via la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (C.P.A.M.), la Caisse d’Allocations familiales (C.A.F.)
Dans le cadre de la protection de l’enfance, nous travaillons avec les services de l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E.), les services d’Action Educative en Milieu Ouvert (A.E.M.O.).
Et pour favoriser votre réinsertion sociale et le lien avec votre enfant, nous travaillons en étroite collaboration avec différents modes de garde telles les crèches et les haltes- garderies. avec le dispositif sanitaire et social existant.
Pendant toute la durée du séjour, l’accompagnement sera pludisciplinaire : socio-éducatifL’accompagnement socio-éducatif Pendant toute la durée du séjour, l’accompagnement est pluridisciplinaire (socio-éducatif, psychologique et médical) et est adapté aux besoins de la mère et de l’enfant.
L’accompagnement socio-éducatif :
Lors de votre séjour, vous définissez votre projet individualisé avec l’aide de votre référent qui en est garant.
Ce projet peut concerner :
– Le volet insertion via l’ouverture de droits, la formation et la recherche d’emploi,
– Le volet financier via la mise à plat de votre situation financière,
– Le volet sanitaire via la prise en compte de votre santé et celle de votre enfant dans sa globalité,
– Le volet familial via le soutien à la parentalité, vos droits et devoirs vis-à-vis de vos proches,
– Le volet citoyen via votre inscription civile et votre situation administrative,
– Le volet judiciaire si tel est le cas.
Les démarches effectuées dans ce cadre, sont négociées avec l’équipe et votre référent., psychologiqueL’accompagnement psychologique Des rencontres régulières, individuelles et hebdomadaires avec la psychologue vous permettent :
Une réflexion sur votre parcours de vie et votre pharmacodépendance,
Une élaboration autour de la parentalité,
Une verbalisation de vos émotion et vos ressentis. et médicalLe suivi médicalLa prescription et le suivi des traitements sont assurés par les médecins et les infirmiers du C.S.A.P.A. en ambulatoire.
En outre, l’Association travaille en collaboration avec les médecins de ville (généralistes et spécialistes) et avec les services hospitaliers si besoin.
Pour les enfants, le suivi médical est assuré soit par les services de la Protection Maternelle et Infantile, soit par votre médecin généraliste, soit par le pédiatre de votre choix. et adapté aux besoins de la mère et de l’enfant.
L’accueil est gratuit -pour vous et votre enfant- et confidentiel. Il se fait sur la base du volontariat.
La demande d’admissionLa demande d’admission La demande d’admission se fait sur la base du volontariat.
Elle peut être simple et rapide selon les places disponibles.
Après réception de votre demande par courrier, par téléphone, par fax ou par mail, nous vous proposons des entretiens téléphoniques avec la psychologue et la responsable socio-éducatif du service durant lesquels sont travaillés avec vous les différents aspects de votre accueil.
Ces entretiens sont destinés à préparer votre arrivée avec votre enfant.
Après une concertation en équipe, une réponse vous est transmise rapidement en fonction des places disponible. Nous envisageons avec vous les modalités pratiques de votre arrivée. L’arrivée est ainsi préparée avec vous et les professionnels qui vous entourent. En fonction de votre situation, il peut s’agir du médecin, de la sage-femme, de la maternité, du service de P.M.I., de l’Aide Sociale à l’Enfance, de l’assistant social ou de toute autre personne de votre entourage. s’effectue par Courrier, téléphone, fax et e-mail.
CSAPA avec hébergement
Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie
François Manable, Chef de service
Tel : 06.03.54.10.91 / e-mail : françois.manable@assoc-lemail.net
Courrier : Association Le Mail 18 rue Beauregard C.S. 40415 80004 AMIENS CEDEX 1
Fax : 03.60.12.26.31
Pour contacter l’Unité Mère-Nourrisson : Tel : 03 22 89 40 74 (Répondeur téléphonique) Laissez votre message ainsi que vos coordonnées, afin que nous puissions vous rappeler.